Notre Histoire

La CRRAE-UMOA a été créée le 1er juillet 1979 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sous la dénomination « Caisse de Retraite par Répartition des Agents d’Encadrement de la BCEAO (CRRAE-BCEAO) », avec comme mission, l’organisation et la gestion de la retraite des agents d’encadrement de la Banque Centrale.

La CRRAE – BCEAO a été ouverte en janvier 1985 à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et a pris l’appellation CRRAE – UMOA qui désigne à la fois le Régime de retraite et l’Institution en charge de sa gestion. Cette ouverture consacre également l’autonomie administrative et financière de la Caisse qui reste toutefois placée sous la tutelle du Gouverneur de la BCEAO. Au cours de la même année, la Caisse a été ouverte aux banques et établissements financiers de l’Union Monétaire Ouest africaine (UMOA), ainsi qu’aux institutions multinationales africaines dont sont membres les Etats de l’UMOA et ayant leur siège social dans l’un de ces Etats.

En février 2006, la CRRAE-UMOA a amorcé une nouvelle phase dans sa transformation. En effet, la réforme institutionnelle opérée à cette occasion, a permis d’adapter l’organisation, l’administration et le management de la Caisse à l’évolution de ses activités et de son environnement. En outre, l’Institution a pris l’appellation : Caisse de Retraite par Répartition Avec Epargne de l’UMOA tout en conservant le sigle CRRAE-UMOA.

Le 08 mai 2008, la Caisse a signé un accord de siège avec la République de Côte d’Ivoire, devenant ainsi un organisme public international.