FAQ
La Caisse offre la possibilité à un Participant justifiant d’une activité salariée antérieure au service de l’Adhérent ou de toute autre Institution éligible au RRPC ou au RCPNC, de valoriser cette période d’exercice par un rachat. La demande de rachat doit être effectuée dans un délai d’un (1) an suivant la date de l’affiliation du Participant ou l'admission de l’Adhérent à la Caisse et la période à racheter ne peut excéder cinq (5) années d’activité.
Lorsque le rachat est demandé par le Participant, celui-ci assure le paiement des cotisations, toutes parts réunies, dans un délai de soixante (60) mois à compter de la date de notification de l’accord de la Caisse.
Lorsque le rachat est demandé par l’Adhérent, celui-ci assure le paiement des cotisations, toutes parts réunies, dans un délai de trente-six (36) mois à compter de la date de la notification de l’accord de la Caisse.
Tout enfant dont la filiation est établie avec un Participant ou un Allocataire décédé peut prétendre à une pension s’il remplit les conditions suivantes :
- avoir moins de vingt et un (21) ans ;
- n'exercer aucune activité professionnelle rémunérée;
- ne pas être marié;
- être inscrit dans un établissement d'enseignement agréé par un Etat pour y suivre normalement des études ou, à défaut, être admis en apprentissage.
L’enfant orphelin de père et de mère peut cumuler le bénéfice de la totalité des pensions de réversion, à la suite du décès de ses parents Participants ou Allocataires de la Caisse.
Les droits dus à l'orphelin doivent être versés à la personne qui a effectivement les enfants à charge. II peut s'agir du conjoint survivant, du tuteur légal ou de toute autre personne physique ayant ou non des liens de parenté avec l'enfant ou même d'une personne morale.
Le droit à une pension de réversion est reconnu à la veuve ou aux veuves, épouse (s) légitime(s) d'un Allocataire ou d'un Participant décédé, sans condition d'âge.
Le remariage de la veuve ou des veuves, épouse(s) légitime(s) d'un Participant ou d'un Allocataire décédé entraîne l’interruption du versement de la pension de réversion.
La pension de reversion n’est pas reversible.
Le droit à une pension de réversion est reconnu à un veuf s'il a atteint l'âge normal de la retraite.
Au décès de son épouse, Allocataire ou Participant à la Caisse, le veuf invalide peut, cependant, prétendre immédiatement à une pension de réversion, sous réserve qu'il apporte la preuve qu'il était à la charge de cette dernière. La cessation de l'invalidité du veuf entraîne l’interruption de la pension.
Tout veuf qui a perdu deux (2) ou plusieurs épouses lui ouvrant des droits auprès du même Régime, ne peut prétendre qu'à la pension de veuf la plus importante.
Le paiement de la pension de retraite ou de réversion requiert sous peine de suspension, la production périodique des pièces justificatives suivantes :
- pour le (la) Retraité(e) : un certificat de vie ;
- pour les réversataires : un certificat de vie des veufs, veuves et orphelins, et un certificat de non remariage des veuves.
Dans la page contact de ce site web, la CRRAE-UMOA a mis à la disposition des Participants, Adhérents et Retraités, un formulaire pour toute demande d’information ou réclamation. Cliquez ici
Les services de la Caisse sont également disponibles par téléphone.