X
Menu
COVID-19 : COMMUNIQUÉ DE LA CRRAE-UMOA

Apparue en novembre 2019 en Chine, la maladie à coronavirus (COVID-19) s’est propagée très rapidement à travers le monde entier. Le continent africain dont les pays de l’UEMOA, après avoir été préservé, est désormais touché par cette pandémie.

Dans le souci de mitiger les risques de contamination par cette maladie au sein de son personnel, tout en assurant la continuité de ses activités, la CRRAE-UMOA a élaboré un Plan de Contingence résumé ci-après :

Au titre de la prévention

  • la mise en place de mesures d’hygiène pour le compte des usagers du complexe immobilier ;
  • la désinfection régulière des locaux partagés (ascenseur, portes, surfaces, etc.) ;
  • la mise en place d’un dispositif pour réguler l’utilisation des ascenseurs, en vue de respecter l’exigence de la distance de sécurité d’au moins un (01) mètre entre les usagers. Le personnel de la Caisse et les usagers ont été sensibilisés à privilégier l’accès aux paliers par les escaliers ;
  • la suspension des activités de location de salles, pour réduire les contacts avec les personnes extérieures ;
  • la restriction des visites des personnes extérieures au sein des locaux de la Caisse ;
  • la dotation du personnel en équipements de protection et produits d’hygiène (masques, gants, gels hydro alcooliques) ;
  • le contrôle de température et le nettoyage systématique des mains, soit à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique, pour toute personne devant accéder aux locaux de la Caisse.

Au titre de ses activités

Afin de maintenir ses activités dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, la Caisse a également initié une organisation du travail adaptée au respect des consignes de distanciation sociale. Cette organisation porte notamment sur :

  • le réaménagement des horaires de travail à compter du lundi 06 avril 2020 (07h-30 à 13h) ;
  • la réduction des effectifs présents sur le site de la Caisse, avec un système de vacation alternée et l’adoption d’un système de télétravail sécurisé et restreint à des activités spécifiques ;
  • la primauté accordée, en ces temps de crise, à la communication par courrier électronique et/ou par téléphone ;
  • l’encouragement des Adhérents, Participants et Retraités à utiliser les services en ligne accessibles depuis le portail web www.crrae.org, pour obtenir les informations utiles sur les cotisations, les pensions de retraite et de réversion, ainsi que pour consulter leurs décomptes de frais médicaux remboursés. Ils sont également invités à privilégier les virements bancaires aux chèques et aux paiements en espèces, dans le cadre de leurs règlements divers ;
  • l’invitation aux Retraités résidant dans la ville d’Abidjan, à se faire délivrer par courrier électronique les documents usuels (attestations et domiciliations de pension, bons de prise en charge dans le cadre du Fonds Autonome d’Assurance Maladie, etc.).

Comme on peut le constater, les activités de la Caisse ont été judicieusement ajustées aux besoins de sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires, dans le respect des consignes données par les Autorités publiques.

Au-delà de ces précautions d’usage relatives au déroulement de ses opérations, la CRRAE-UMOA en appelle au respect rigoureux des gestes-barrières recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Agences gouvernementales, à savoir :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon et/ou avec une solution hydro alcoolique ;
  • maintenir une distance d’au moins un (01) mètre avec les autres personnes ;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • (en cas de toux ou d’éternuement) se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en papier à jeter à la poubelle après chaque usage ;
  • (en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires) éviter de se déplacer et prendre soin de contacter un service de santé sans tarder.

Au demeurant, votre Caisse s’engage à rester constamment informée de l’évolution de la situation, afin d’y adapter son Plan de Contingence, dont l’objectif principal demeure la préservation de votre santé et de votre sécurité sociale.

Ensemble, protégeons-nous pour faire échec à la propagation du Coronavirus !

 

Très sincèrement,

 

Ibrahima SYLLA

Directeur Général de la CRRAE-UMOA

 

Yacine

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *